LES SURVIVANTS DE LA POLIO

ce forum s'adresse à tous les rescapés de la poliomyélite, afin d'échanger des expériences et loisirs, etc...
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 10 faits sur l'éradication de la polio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 527
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 62
Localisation : Saint Pascal kamouraska

MessageSujet: 10 faits sur l'éradication de la polio   Sam 9 Juin - 13:20

Rechercher sur WHO.int Recherche avancée
Dix faits sur l’éradication de la poliomyélite

Février 2012


OMS/Sona Bari
Autrefois, la poliomyélite était redoutée partout dans le monde, car ellefrappait principalement les enfants qui pouvaient rester paralysés pour le reste de leur vie.

L’OMS est l’un des partenaires de l’Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite, le plus grand partenariat public-privé pour la santé, qui a fait baisser le nombre des cas de 99%. La poliomyélite ne subsiste plus que dans les communautés les plus démunies et les plus marginalisées du monde, où elle hante les enfants les plus vulnérables.

L’Initiative a pour but d’administrer le vaccin antipoliomyélitique à chaque enfant, jusqu’au dernier, et ainsi de débarrasser le monde de cette maladie pour les futures générations

1-La poliomyélite est encore à l'origine de paralysie chez les enfants.
Si la poliomyélite est devenue un souvenir lointain dans la plupart des régions du monde, elle subsiste en certains endroits et affecte surtout les enfants de moins de 5 ans. Dans 1 cas sur 200, l’infection aboutit à une paralysie irréversible (en général des jambes). Parmi les malades paralysés, 5 à 10% meurent lorsque leurs muscles respiratoires sont immobilisés.

2-Nous sommes parvenu à 99% de l’éradication mondiale de la poliomyélite.
En 1988, lorsque l’Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite a été créée, plus de 350 000 personnes par an contractaient une paralysie due à cette maladie. Depuis lors, le nombre des cas a diminué de plus de 99%
Seuls 3 pays n’ont jamais interrompu la transmission de la poliomyélite.
Il s'agit de l’Afghanistan, du Nigéria et du Pakistan. Ces pays sont confrontés à diverses difficultés, comme l’insécurité, la faiblesse des systèmes de santé et l’insuffisance de l’assainissement. La poliomyélite peut se propager à partir de ces pays «d’endémie» pour infecter dans d’autres pays des enfants qui ne sont pas suffisamment vaccinés.
L’éradication complète de la poliomyélite est possible.
Il y a trois souches de poliovirus sauvage et aucune d’entre elles ne peut survivre longtemps hors de l’organisme humain. Si le virus ne trouve pas de personne non vaccinée à infecter, il finit par mourir. Le poliovirus sauvage de type 2 a été éradiqué en 1999.

5-Il existe des vaccins efficaces et peu coûteux contre la poliomyélite.
Il existe 2 formes de vaccins pour se préserver de la poliomyélite, le vaccin antipoliomyélitique oral (VPO) et le vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI). Comme le VPO est buccal, tout le monde peut l’administrer, même des bénévoles. Au prix le plus bas, une dose coûte seulement 0,11 dollar.
L’effort mondial pour éradiquer la poliomyélite est le plus grand partenariat entre secteurs public et privé pour la santé publique.
C’est la plus grande mobilisation de personnes jamais observée en temps de paix. Elle réunit 4 organisations (l’OMS, le Rotary International, les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis d'Amérique et l’UNICEF), les gouvernements des pays affectés, les donateurs, des fondations privées, des banques de développement, des ONG, des partenaires du secteur privé et plus de 20 millions de bénévoles.

7-Les tournées de vaccination à grande échelle aident à renforcer rapidement l’immunité.
L’Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite aide les pays à mener la surveillance de la poliomyélite et à faire des tournées de vaccination à grande échelle. Au cours d’une seule tournée des journées nationales de vaccination en Inde, on compte 640 000 postes de vaccination, 2,3 millions d’agents de vaccination, 200 millions de doses de vaccins, 6,3 millions de briquettes de glace, 191 millions de domiciles visités et 172 millions d’enfants vaccinés.

8-Pour éradiquer la poliomyélite chaque enfant doit être vacciné.
Y compris ceux qui vivent dans les endroits les plus isolés ou les plus mal desservis de la planète. Des journées de trêve sont négociées pour permettre aux équipes de vacciner les enfants vivant dans des zones de conflit. Tous les moyens de transport peuvent être utilisés, des ânes aux hélicoptères en passant par les motos, pour se rendre auprès des enfants dans des zones isolées ou des terrains difficiles.
Le personnel, les stratégies et ressources mobilisés pour la poliomyélite permettent de faire progresser d’autres initiatives pour la santé.
Les stratégies pour trouver et cartographier chaque enfant peuvent s’appliquer à d’autres initiatives de santé. Pendant qu’une équipe de vaccination se trouve dans un village isolé, elle peut, pour un faible coût supplémentaire, dispenser d’autres interventions sanitaires. Par exemple, on a administré la vitamine A qui stimule l'immunité en général pendant les campagnes contre la poliomyélite. On a ainsi évité plus de 1,2 million de décès.

10-Nous pouvons éradiquer la poliomyélite.
Il y a plus de 20 ans, ce garçon a été le dernier enfant paralysé par la poliomyélite dans la Région OMS des Amériques. La Région OMS du Pacifique occidental a été déclarée exempte de poliomyélite en 2000, suivie de la Région OMS de l’Europe en 2002. Le monde pourrait être libéré de la menace de la poliomyélite, si chacun s’y engage, les parents, les agents gouvernementaux, les dirigeants politiques et la communauté internationale.

par admindadou (source: oms.)
9-
6-
4-
3-
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesurvivant.exprimetoi.com
 
10 faits sur l'éradication de la polio
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les méfaits des régimes
» Dossiers: Faits insolites en Ufologie
» La chasse aux dauphins faits souffrir beaucoup...
» Cruauté: Faits divers
» Les religions à l'épreuve des faits.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES SURVIVANTS DE LA POLIO :: Votre 1ère catégorie :: Besoin d'information, vous avez des inquiétudes, c'est ici posez vos questions.-
Sauter vers: