LES SURVIVANTS DE LA POLIO

ce forum s'adresse à tous les rescapés de la poliomyélite, afin d'échanger des expériences et loisirs, etc...
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'alimentation...toujours...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 527
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 62
Localisation : Saint Pascal kamouraska

MessageSujet: L'alimentation...toujours...   Ven 22 Juin - 9:47

Selon le Dr Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille, « l’un des moyens de réussir son régime alimentaire, c’est de ne pas tomber dans le tout restrictif. » Il prend l’exemple du goût sucré et des édulcorants. « De nombreuses études ont montré qu’il était difficile de suivre un régime alimentaire restrictif en cas de diabète ou d’obésité. Parmi les facteurs de succès essentiels, il y a l’adhésion ». C’est pourquoi selon lui, « les édulcorants peuvent être utiles, en aidant les gens à mieux adhérer à leur programme alimentaire. »

Dans le cadre d’un symposium organisé au congrès européen sur l’obésité (Lyon 9-12 mai) plusieurs études ont été présentées démontrant l’intérêt des édulcorants dans la réussite d’un régime alimentaire. « Ils n’augmentent pas l’appétence pour les produits sucrés et améliorent les choix alimentaires. » Pour Jean-Michel Lecerf, la mise en place et le suivi d’un régime ne doit pas mener à des troubles du comportement alimentaire. « Tous les régimes fonctionnant selon le principe de la privation induisent une frustration. Or cette dernière peut sur la durée mener à des troubles du comportement alimentaire. L’important, c’est d’accompagner les patients pour leur permettre de changer leurs habitudes alimentaires ».

Or selon lui, il y a une dimension essentielle à prendre en compte : « notre appétence naturelle pour les produits sucrés. Cette attirance n’est pas uniquement pour satisfaire un plaisir mais parce que ce plaisir sous-tend une dimension métabolique et donc vitale. Le plaisir est à considérer comme un moyen pour atteindre un but ». Si le raisonnement paraît censé, il se heurte à nos changements de vie. « Cet attrait s’explique naturellement mais aujourd’hui, il pose problème par rapport à nos vies de plus en plus sédentaires et à l’abondance des produits sucrés ». Sans oublier qu’il existe des facteurs génétiques exposant à une attirance plus ou moins prononcée pour le goût sucré. La nutrition c'est bon pour tous, d'autant plus pour nous survivants.
par admindadou
(source: creaphorma)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesurvivant.exprimetoi.com
 
L'alimentation...toujours...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation vivante : végétalisme à 80% cru
» plaquettes en baisse: alimentation? soja?des rapports entre?
» sclérose en plaques et alimentation
» Phosphates dans l’alimentation : les enfants en danger !
» Toujours du côté droit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES SURVIVANTS DE LA POLIO :: Votre 1ère catégorie :: SANTÉ ET ALIMENTATION-
Sauter vers: