LES SURVIVANTS DE LA POLIO

ce forum s'adresse à tous les rescapés de la poliomyélite, afin d'échanger des expériences et loisirs, etc...
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Toutes les terrasses de la ville de Montréal accessibles d’ici 5 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 527
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 61
Localisation : Saint Pascal kamouraska

MessageSujet: Toutes les terrasses de la ville de Montréal accessibles d’ici 5 ans   Mer 27 Juin - 14:18

Grâce à la mise en place d’une nouvelle règlementation sur l’accessibilité des terrasses de la Ville de Montréal, les personnes ayant des limitations fonctionnelles vont elles aussi pouvoir en profiter. D’ici 5 ans, la Ville de Montréal prévoit rendre toutes les terrasses accessibles; une belle initiative qui va bénéficier à un grand nombre de personnes.

Les propriétaires de terrasses de l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal devront quant à eux se conformer à la nouvelle réglementation dès l’été 2012. Un objectif qui va en ravir plus d’un compte-tenu du nombre important de terrasses dans ce secteur. D’autres arrondissements ont également établi des normes, notamment Verdun et du Sud-Ouest.

Ce projet fait suite aux recommandations émises le 19 décembre dernier par la Commission permanente sur le développement social et la diversité montréalaise qui avait reçu du conseil municipal de Montréal, il y a près d'un an, le mandat d'étudier l'accessibilité aux terrasses dans la métropole, notamment pour les personnes à mobilité réduite.

« L'objectif n'est pas d'offrir une seule et même règlementation, mais de favoriser le plus de cohérence possible sur l'ensemble du territoire montréalais. C'est pourquoi nous voulons accompagner les arrondissements dans l'adoption de mesures réglementaires tenant compte des principes d'accessibilité universelle » a affirmé par voie de communiqué madame Jocelyn Ann Campbell, responsable du développement social et communautaire, de la famille et des aînés au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Les propriétaires de terrasses et les dirigeants d’arrondissements qui s’interrogent encore sur les travaux d’aménagements d’une terrasse à la suite de la lecture de la nouvelle règlementation, peuvent trouver des conseils auprès d’Ex æquo. Organisme membre d’AlterGo, Ex æquo se consacre à la promotion et la défense des droits des personnes ayant une déficience motrice. Fort de connaissances en matière d’aménagement d’espaces publics (places, rues piétonnes et terrasses), monsieur Luc Forget, conseiller en accessibilité architecturale et urbaine, peut donner des conseils, des informations et répondre aux questions permettant de rendre son établissement plus accessible dans les arrondissements de Montréal.
Notons que l’organisme travaille sur plusieurs dossiers en partenariat avec la Ville de Montréal, pour que les lieux publics, leurs équipements, programmes, services et communications, puissent être universellement accessibles, c’est-à-dire, qu’ils soient conçus pour être utilisés de la même façon, par toutes les personnes, qu’elles aient une déficience ou non. Pour en savoir plus sur Ex aequo, cliquer ici.

Le nouveau cadre normatif des cafés-terrasses sur le domaine public oblige ainsi les exploitants à rendre leurs installations accessibles aux personnes à mobilité réduite de façon à respecter les normes d'accessibilité universelle. Par exemple, le plancher du café-terrasse sur chaussée doit se trouver au même niveau que le trottoir sur toute sa superficie, et l’installation d'au moins une table d'appoint pour les personnes à mobilité réduite est obligatoire lorsque le mobilier de la terrasse est constitué exclusivement de tabourets.
Dans l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal

À la suite de la requête du Regroupement activiste pour l’inclusion Québec (RAPLIQ) relativement à l’accessibilité universelle des terrasses, les terrasses de l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal devront toutes être accessibles dès cet été. Sur les 90 terrasses de l’arrondissement, 32 sont considérées comme non accessibles. Grâce à cette nouvelle règlementation, les commerçants se verront renouveler leur permis d’ouverture de terrasse uniquement s’ils se conforment aux nouvelles dispositions.

Comme le souligne Lise Roche, directrice, Accessibilité universelle en loisir, « cette règlementation des café-terrasses est un pas en avant en matière d’accessibilité, néanmoins il reste du chemin à parcourir avant que chacune d’entre elles ne soient universellement accessibles. Pour le moment un axe est abordé, celui de l’architecture, mais il en reste 3 autres». Les 4 axes sont les suivants : communication (avec des menus accessibles à tous), attitudinal (un personnel formé), programmes et services (exemple : les salles de bain) architectural et urbanistique (exemple : des terrasses).

Les autres arrondissements sont invités à joindre l’initiative du quartier du Plateau-Mont-Royal. Avec des dépenses en tourisme de plus de 1 milliard de dollars, selon l’organisme Kéroul (pour en savoir plus, cliquer ici), les personnes handicapées représentent un marché commercial très important au Québec et qui ne cesse de se développer.

Pour avoir accès au cadre normatif des cafés-terrasses de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal cliquer ici.

par admindadou
source : altergo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesurvivant.exprimetoi.com
 
Toutes les terrasses de la ville de Montréal accessibles d’ici 5 ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéo-Événement : "Inondation au centre-ville de Montréal" !
» Une mosquée radicale au centre-ville de Montréal.....
» Visite touristique en 3-D de la ville de Montréal !
» La vie catholique à Montréal
» Montréal : ville unique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES SURVIVANTS DE LA POLIO :: Votre 1ère catégorie :: LA LOI ET VOUS|-
Sauter vers: