LES SURVIVANTS DE LA POLIO

ce forum s'adresse à tous les rescapés de la poliomyélite, afin d'échanger des expériences et loisirs, etc...
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Historique du basketball en fauteuil roulant Sir Ludwig Guttmann – fondateur

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 527
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 63
Localisation : Saint Pascal kamouraska

MessageSujet: Historique du basketball en fauteuil roulant Sir Ludwig Guttmann – fondateur   Jeu 28 Juin - 22:18

Une perspective historique du basketball ne serait pas complète sans mentionner la deuxième Guerre mondiale (1939-1945). Un des résultats de cette crise à l'échelle planétaire fut de confronter la société à un nombre inhabituel de personnes atteintes de déficiences physiques. Ces personnes ont voulu faire savoir au monde entier qu'au-delà des nécessités primaires de manger, se vêtir et se loger elles avaient d'autres besoins. Elles avaient leur amour-propre, avaient besoin de se sentir utiles et d'avoir une place dans la société!

La philosophie de l'époque était d'adapter des sports particuliers en ne prenant en considération que la vision du personnel de réhabilitation. Le basketball était alors perçu comme étant un des sports d'équipe les plus faciles à adapter. Il était donc, au début des années 40, pratiqué à divers endroits dans le monde.

Sur la scène mondiale, c'est à Sir Ludwig Guttmann que fût confiée la tâche d'instaurer un centre pour les blessés médullaires (à la moelle épinière) à l'Hôpital Stoke Mandeville à Aylesbury, Buckinghamshire, en Angleterre. C'est le gouvernement britannique qui, en 1944, assura le financement de l'opération dans l'optique d'avoir une alternative qui aide les personnes à faire face à leur déficience, retrouver leur dignité et leur indépendance qu'elles avaient parfois perdues et devenir heureuses, en santé et se sentir considérées comme des membres respectés de la société. Les Jeux mondiaux en fauteuil roulant de Stoke Mandeville, en 1948 ont marqué le début des sports organisés en fauteuil roulant et ont valu à Sir Ludwig Guttmann d'être reconnu à titre de fondateur.

Les Jeux paralympiques

Quatre ans plus tard, des concurrents des Pays-Bas prenaient part aux jeux, conférant alors à l’événement un caractère international. Des Jeux de style olympique pour les personnes ayant une déficience ont été tenus pour la première fois en 1960, à Rome. Ils sont d’ailleurs considérés comme les premiers Jeux paralympiques. À Toronto, en 1996, on ajouta d’autres groupes d’athlètes ayant une déficience et, ainsi, est née l’idée d’unifier des athlètes ayant différentes déficiences en vue des compétitions sportives internationales. Cette même année, les premiers Jeux paralympiques d’hiver ont eu lieu en Suède.

Aujourd’hui, les Jeux paralympiques sont des événements sportifs d’élite auxquels prennent part des athlètes de six groupes de déficience. Ils soulignent toutefois les réalisations sportives des participants et des participantes plutôt que leur déficience. Le mouvement a beaucoup évolué depuis ses débuts. Le nombre d’athlètes qui participent aux Jeux paralympiques d’été a augmenté de 400 athlètes de 23 pays à Rome, en 1960, à 3 806 athlètes de 136 pays à Athènes, en 2004.

Les Jeux paralympiques se tiennent toujours la même année que les Jeux olympiques. Depuis les Jeux paralympiques 1988 à Séoul et les Jeux paralympiques d'hiver 1992 à Albertville, ils sont organisés sur les mêmes sites que ceux des Jeux olympiques. Le 19 juin 2001, un accord fut signé entre le Comité International Olympique et l'IPC visant à garantir cette pratique à l’avenir. Cet accord confirmait qu'à compter du processus de mise en candidature de 2012, la ville hôte choisie pour les Jeux olympiques serait aussi tenue d’être l’hôte des Jeux paralympiques.

Plus de renseignements sur l’[Historique du basketball en fauteuil roulant au Canada]

par admindadou
source : weelchairbasketball.ca
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesurvivant.exprimetoi.com
 
Historique du basketball en fauteuil roulant Sir Ludwig Guttmann – fondateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fauteuil roulant monte-escalier !
» choix fauteuil roulant manuel
» Scooter ou Fauteuil Roulant électrique
» Kundalini et fauteuil roulant.
» Reflexion intéréssante de Kamikaze (en fauteuil roulant)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES SURVIVANTS DE LA POLIO :: Votre 1ère catégorie :: UN PEU DE MISE EN FORME-
Sauter vers: