LES SURVIVANTS DE LA POLIO

ce forum s'adresse à tous les rescapés de la poliomyélite, afin d'échanger des expériences et loisirs, etc...
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 A. Conseils généraux, les "grands classiques de la prévention" - les incontournables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 527
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 62
Localisation : Saint Pascal kamouraska

MessageSujet: A. Conseils généraux, les "grands classiques de la prévention" - les incontournables   Ven 29 Juin - 20:34

Chaque jour nous devons boire au moins 1.5 litre d’eau !"

Car le corps élimine naturellement 2.5 litres d'eau, mais comme on absorbe environ 1 litre d’eau avec l’alimentation, buvez donc chaque jour 1.5 litre d’eau !

2
"Si vous fumez, arrêtez de fumer au plus vite ! "

Le tabac tue une personne sur deux par un cancer (du poumon par exemple), par des maladies cardiovasculaires,... pour votre santé il n'y a pas pire que le tabac, alors arrêtez au plus vite !

A lire aussi: notre dossier pour arrêter de fumer

3


Vitamine C - acide ascorbrique" Mangez 8 fruits et légumes par jour ! "

Les fruits sont riches en substances nutritives (vitamines, minéraux) qui peuvent avoir un excellent effet préventif sur la santé en général et grâce à leurs fibres (ex. l'orange en entier et pas en jus) contribuent à un bon contrôle du poids et aident à maigrir. Les fruits et légumes ont également une action en prévention du cancer et contre les maladies cardiaques.

Remarquez que par le passé on parlait de 5 fruits et légumes par jour mais de récentes études (2011) faites au Royaume-Uni à l'Université d'Oxford ont montré que manger 8 fruits et légumes par jour réduit de 22% le risque de mourir d'une maladie cardiaque.

4


Alcool" Réduisez votre consommation d'alcool ! En France il s'agit de la seconde cause de mortalité évitable, derrière le tabac. "

Davantage d'informations sur l'alcool

5


" Dormez 7 heures par nuit, ou en tout cas ni moins de 6 heures ou plus de 8 heures ! "

Insomnie - Troubles du sommeilPour éviter l'infarctus du myocarde il faudrait dormir pile sept heures par nuit. Les risques de maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, AVC,...) augmentent quand on dort plus de sept heures ou quand on dort moins de sept heures, selon une étude américaine publiée en août 2010 dans la revue "Sleep" (Dormir).
Une autre étude américaine parue en mars 2012 a montré que le risque augmentait lorsqu'une personne dormait moins de 6 heures ou plus de 8 heures par nuit. Bref, dormir en moyenne 7 heures (6 pour les petits dormeurs et 8 pour les grands dormeurs) par nuit est un excellent conseil de prévention contre l'infarctus du myocarde mais également contre l'AVC.

Lisez aussi notre dossier complet sur le sommeil (insomnie), l'infarctus du myocarde et l'AVC.

6



Alimentation - Nutrition" Mangez sainement ! Oui, oui et encore oui. "

L'obésité (et ses maladies comme le diabète, l'hypertension, les troubles cardiaques, etc) est une gigantesque épidémie au niveau mondial et évidemment une mauvaise alimentation liée à notre style de vie sédentaire en est la cause numéro une.

"Que ton aliment soit ton premier médicament" disait aussi Hippocrate dans le passé. Lire notre dossier sur la nutrition

7


Sida - sida Suisse" En cas de rapport sexuel à risque utilisez toujours un préservatif. "

Le préservatif permet une protection efficace contre les MST (y compris le VIH-SIDA) ainsi que pour éviter une grossesse non désirée. Notre dossier complet sur les MST

8


"Faites du sport de façon régulière !"

Selon une étude suisse et autrichienne parue en septembre 2011, le sport réduit la mortalité jusqu'à 40 % ! En effet la pratique de 5 heures de sport de façon intensive par semaine réduit la mortalité de 39%. Mais même une pratique modérée de sport réduit la mortalié, bref le sport est un excellent conseil de prévention pour votre santé.

Le sport, le meilleur médicament ? Découvrez une liste de maladies dans laquelle la pratique de sport est bénéfique pour la santé: de l'hypertension au surpoids en passant par le diabète. Découvrez cette liste.

9

Brossage dents"Soignez votre hygiène dentaire, brossez-vous les dents régulièrement (3 fois par jour), utilisez un fil dentaire et faites des gargarismes dentaires"

On l'oublie parfois, mais les dents appartiennent à part entière à notre santé, prenez-en bien soin, cela vous évitera des factures de dentistes élevées et surtout des maux de dents. Lisez notre dossier sur les maux de dents.

10

pyélonéphrite"Faites un check-up annuel !"

Il est important pour les hommes et les femmes d'effectuer un check-up annuel chez votre médecin. En général celui-ci fera un interrogatoire de votre état de santé, vous examinera au cabinet et vous demandera de faire des tests sanguins et de laboratoires (taux de sucre, cholestérol, etc) soit au cabinet ou dans un laboratoire de diagnostic.
Voir aussi notre page de diagnostic

11


soleil et peau crème" Lorsque vous vous exposez au soleil, appliquez régulièrement de la crème solaire en particulier dans l'hémisphère nord de mars à octobre. "

La crème solaire permet de prévenir les risques liés au soleil (cancer de la peau, coups de soleil, vieillissement). Remarquons que si vous vous rendez en montagne, même en hiver nous vous conseillons d'appliquer de la crème solaire, les rayons pouvant être plus forts et avec la neige on observe davantage de réflexion solaire.
Lisez notre dossier complet sur le soleil et la peau (avec ses risques).

12


" Contrôlez régulièrement votre peau, en particulier vos grains de beauté. En cas de changement d'aspect, consultez immédiatement un dermatologue. "

Nous vous recommandons de contrôler régulièrement votre peau, par exemple 3 fois par an, c'est-à-dire de bien observer vos grains de beauté ou toute irrégularité sur votre peau, on parle aussi d'auto-contrôle de la peau.
En cas de changement de couleur, de variation de taille, d'asymétrie (grain de beauté pas symétrique ou régulier) ou de bord irrégulier d'un de vos grains de beauté veuillez consulter immédiatement un médecin, de préférence un dermatologue.
Nous vous conseillons aussi de vous rendre une fois par année chez un dermatologue pour lui montrer votre peau, voire plus souvent si vous êtes à risque de développer un cancer de la peau.

B. Conseils nutrition & Pertes de poids

1


Alimentation - Nutrition" Mastiquez davantage les aliments, en particulier les fruits et légumes. Ces derniers vont diffuser davantage les substances nutritives ayant un effet bénéfique sur la santé, comme la prévention du cancer. "

Consultez notre page sur la nutrition

2


" Prenez le temps de manger! Par exemple lorsque vous déjeunez ou dînez il faudrait rester au moins 20 minutes à table pour avoir une bonne digestion et une bonne absorption des aliments. "

Consultez notre page sur la nutrition

3


Hypertension artérielle" Mangez moins de sel ! "


Le sel peut favoriser l'hypertension. Cette dernière si elle n'est pas soignée peut provoquer de graves maladies comme l'infarctus du myocarde (crise cardiaque) ou l'AVC.

Lise notre dossier sur l'hypertension

4


" Au lieu de prendre l'ascenseur, montez à pied ! "

Comme on l'a déjà vu en 2010 (semaine 38), le sport et l'exercice sont des méthodes très efficaces pour la prévention en matière de santé.

Le sport, le meilleur médicament ? Découvrez une liste de maladies dans laquelle la pratique de sport est bénéfique pour la santé: de l'hypertension au surpoids en passant par le diabète. Découvrez cette liste.

5


Surpoids obésité" Mangez de préférence du pain complet plutôt que du pain blanc, car le pain complet contient jusqu'à 4 fois plus de fibres. Très bénéfique pour la santé et également pour perdre du poids "

Notre dossier complet sur le surpoids

6


" Consommez quotidiennement suffisamment de vitamine C, par exemple buvez un verre de jus d'orange fraîchement pressé si possible chaque jour ! "

Vitamine C - acide ascorbriqueLa vitamine C *présente(rait) de nombreux effets préventifs sur le rhume, la grippe, etc. Lisez le dossier complet sur la vitamine C.

*Au conditionnel car il existe parfois certaines controverses sur l'effet scientifique de la vitamine C en prévention à haute dose (ex. 1 gr). Cela dit soit la vitamine C est efficace soit elle ne l'est pas mais dans ce cas il n'y a aucun risque (pas d'effet secondaire ou de danger particulier). Mais dans tous les cas on doit de toute façon consommer de la vitamine C chaque jour soit environ 100 mg par jour pour un adulte sain jusqu'à 200 mg par jour pour un fumeur ou une personne malade.

7


prévention dépression" Consommez régulièrement des oméga-3, c'est bon pour le moral ! "

Les oméga-3 ont une influence positive pour aider à soigner la dépression (mesure complémentaire). Découvrez notre dossier complet sur les oméga-3.

8



Prévention chocolat" Mangez du chocolat noir chaque jour ! "

Le chocolat noir a de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé comme:
- mesure complémentaire pour prévenir et soigner une dépression légère (à moyenne)
- manger du chocolat deux fois ou plus par semaine divise par trois environ le risque de mortalité cardiovasculaire quand on a déjà fait une attaque cardiaque
- diminution de la pression artérielle
- aide à la perte de poids
- diminue le risque de cirrhose hépatique
- etc
Lisez aussi notre article sur le cacao avec plus d'informations sur les dernières études


9



Thé vert prévention" Buvez au moins une tasse de thé vert par jour "

Le thé vert présente de multiples propriétés (anti-oxydant, etc): prévention du cancer de la prostate, favorise la perte de poids (en complément d'autres mesures), lutte contre la fatigue, etc
Notre fiche complète sur le thé vert

10


cancer de la prostate"Mangez régulièrement des tomates si possible fraîches, les tomates peuvent avoir un effet préventif contre certains cancers comme le cancer de la prostate "

Lire notre dossier sur le cancer de la prostate

11



"Soyez debout le plus possible !"

En effet une étude a montré que rester 6 heures assis chaque jour augmente de 37% le risque de *décès (particulièrement élevé chez les femmes, davantage que les hommes), et cela même si vous pratiquez du sport et avez un rythme de vie sain (alimentation, etc).
Bref la sédentarisation n'est pas bonne pour la santé. Conclusion: demandez à votre chef de travailler debout, par exemple achetez une table haute pour le bureau et surtout levez-vous souvent de votre chaise !

* L'étude ne précise pas quel type de décès il s'agit mais probablement de cancer, maladies cardio-vasculaires,... car l'étude a été réalisée par la "Société Américaine de Cancer" sur 123'000 hommes et femmes pendant 13 ans.

12


Surpoids obésité" Pour maigrir, essayez simplement de manger moins d'aliments caloriques ! "

En effet on grossit souvent lorsque l'apport calorique est supérieur aux dépenses, par exemple un grand nageur professionnel mangera peut-être 6'000 calories par jour (3 fois plus que l'apport moyen qui est d'environ 2'000 calories) mais il en dépensera autant.
De ce fait si vous êtes peu actif, par exemple vous travaillez dans un bureau, et faites peu d'exercice essayez de limiter l'apport calorique en mangeant moins de graisses, moins de protéines et moins de sucres rapides. Privilégiez les fruits et légumes (avec vitamines, fibres) ainsi que les sucres lents riches en fibres (pain complet, riz complet).

13


huile d'olive" Consommez régulièrement de l'huile d'olive, surtout si vous êtes âgé de plus de 65 ans, c'est un bon moyen de prévention contre l'AVC. "

En effet, selon une étude parue en juin 2011 en France, les personnes de plus de 65 ans qui consomment de l'huile d'olive courent moins de risques (43% en moins) d'être victimes d'attaques cérébrales que celles qui n'en consomment pas.

14


Café tasses" Buvez 1 à 3 café(s) chaque jour ! "

Le café a un effet préventif contre plusieurs maladies comme: les migraines, les maux de tête, le diabète, la maladie de Parkinson et surtout plusieurs types de cancer comme le cancer du foie, du côlon ou encore du col de l'utérus.
Toutefois n'abusez pas du café, 1 à 3 tasses par jour suffisent sinon et surtout si vous êtes sensible à la caféine vous pourrez souffrir de problèmes d'insomnie ou de nervosité.
Davantage d'informations sur le café

15


" Lavez toujours tous les fruits et légumes ! "

Laver les fruits et légumes avant de les manger crus ou de les cuisiner et un excellent conseil, car cela permet d'éliminer au maximum les microbes et autres produits chimiques (comme les engrais) qui pourraient être présents sur les fruits ou légumes.

16


crise cardiaque infarctus" Ne consommez pas trop de boissons sucrées (sodas, jus) ! "

Une étude américaine parue dans la revue Circulation en mars 2012 a montré que consommer quotidiennement un tiers de litre de boisson sucrée accroîtrait de 20% le risque cardiovasculaire chez les hommes (cette étude portait sur environ 43'000 hommes) comparativement à ceux qui en boivent beaucoup moins ou pas. Ce risque ne s'est pas accru chez les participants qui buvaient des boissons sucrées seulement deux fois par semaine ou moins selon cette étude.

17


" Ne mangez pas tous les jours de la viande rouge y compris de la viande transformée comme les saucisses ! "

causes surpoidsUne étude parue en mars 2012 a montré que consommer quotidiennement de la viande rouge (y compris de la viande transformée comme les saucisses) augmente de façon importante la mortalité. Plus les viandes sont transformées (saucisses, saucisson, salami, lard, etc) et plus le risque de mortalité augmente.

D'autres études avaient déjà montré que la consommation régulière de viande rouge pouvait provoquer une augmentation du risque de souffrir d'un diabète chez l'adulte, de maladies cardio-vasculaires ou de certains cancer.
Conclusion: essayez de ne pas manger chaque jour de la viande rouge (et viandes transformées) mais privilégiez également d'autres types de "viande" (poulet, etc) ou des poissons par exemple.


C. Conseils diagnostics et médicaux précis pour la prévention de certaines maladies

1

Hypertension artérielle"Mesurez régulièrement votre tension, au moins une fois par année, davantage si vous savez que votre tension n'est pas parfaite !"

L'hypertension est une maladie qui peut s'avérer fatale (infarctus, AVC, troubles rénaux,...) si elle est mal traitée. Mesurez donc régulièrement votre tension sanguine chez votre médecin de famille.
Lisez notre dossier complet sur l'hypertension

2


Diabète piqûre" Mesurez régulièrement votre taux de glycémie !"

Un taux élevé (par rapport à une référence) de glycémie caractérise très probablement un diabète.

Lisez notre dossier complet sur le diabète



3


Vitamine D - calciférol" Mesurez régulièrement votre taux de cholestérol !"

Un haut taux de mauvais cholestérol augmente les risques d'infarctus ou d'attaque (ex. AVC).

Notre dossier complet sur le cholestérol

4


Thyroide" Mesurez votre taux d'hormones thyroïdiennes de façon régulière, surtout chez les femmes ! "

Cet examen permet de diagnostiquer des éventuels troubles de la thyroïde comme l'hypothyroïdie ou l'hyperthyroïdie

Lisez notre dossier complet sur la glande thyroïde



5


Diabètes" Si vous souffrez de diabète, surveillez très régulièrement vos pieds ! "


En effet le diabète peut provoquer de graves complications aux pieds en cas de diabète mal soigné notamment au niveau des capillaires en perturbant l'irrigation sanguine et donc la cicatrisation des plaies, le pied joue un peu un rôle de " tour de contrôle".

Lise notre dossier sur le diabète

6


" Contrôlez la couleur de votre urine ! "


BoireCe test simple à réaliser peut vous donner un feedback sur votre ingestion de liquide. En effet si la couleur de l'urine est plutôt transparente ou jaune clair cela signifie que vous buvez suffisamment.
Par contre si votre urine est jaune foncée et avec une forte odeur cela signifie probablement que vous devriez boire davantage (on connaît l'importance de boire beaucoup, voir conseil semaine 34 de l'année 2010). De plus du sang dans l'urine peut être un signe d'une maladie ou infection, dans ce cas il est conseillé de consulter un médecin.

7


Ménopause bouffées de chaleur" Après 50 ans il est conseillé, surtout pour les femmes, de mesurer sa taille chaque année "

En effet avec l'âge on peut observer un tassement dû à des problèmes osseux. En cas de diminution de la taille consultez un médecin, ce dernier pourra procéder à un examen de densité osseuse afin par exemple de détecter une ostéoporose.

8


Zona - Douleurs - Herpes zoster" Dès 60 ans il est conseillé (selon les autorités de santé américaines) de se faire vacciner contre le zona "

Le zona (herpès zoster) est une maladie très douloureuse. Les Amérciains recommandent la vaccination dès l'âge de 60 ans mais en Europe chaque pays peut avoir une politique de santé différente. Sur Creapharma nous avons pour habitude de prendre comme référence no1 les USA mais nous savons que parfois ils peuvent avoir une vision différente de l'Europe, en général les différences restent faibles. Parlez-en à votre médecin dans votre pays pour connaître son avis à se sujet.

[Pour information, Creapharma.ch a été visité le mois dernier dans 198 pays et territoires du monde entier, c'est pourquoi nous prenons comme de nombreux médias la référence américaine, car il n'est pas possible d'avoir 198 avis différents.]

9


" Pour prévenir la gastro-entérite, lavez-vous régulièrement les mains ! "

Une épidémie de gastro-entérite sévit en Europe et au Canada en ce début d'année 2011. Bien se laver les mains est probablement la meilleure façon de prévenir la "gastro", car on sait que les vomissements contiennent une énorme quantité de virus qui se répandent très facilement.
Lisez notre dossier: gastro-entérite

10


" Contrôlez régulièrement votre peau ! "

Il est très important de contrôler régulièrement votre peau (par exemple utiliser un miroir ou laissez-vous contrôler par quelqu'un) en regardant vos grains de beauté, en cas de changement de structure, couleur, taille... prière de consulter un médecin, il s'agit peut-être d'un début de mélanome.
Plus un mélanome est dépisté tôt et meilleures seront les chances de guérisons !

Lisez aussi notre dossier sur le soleil et la peau

11



Vaccin grippe" Faites-vous vacciner contre la grippe si vous appartenez aux groupes à risque "

Découvrez les groupes à risque concernant la grippe.

12



Vaccin - vaccination" Contrôlez l'état de vos vaccins, assurez-vous que vous êtes à jour ! "

Par exemple pour le vaccin DTP (dypthérie, tétanos et polyomyélite) il est conseillé de faire un rappel chaque 10 ans pour les adultes.

La vaccination est essentielle dans la prévention de nombreuses maladies infectieuses, lisez notre page spéciale sur la vaccination.

13



Cancer de la prostate" Dès 45 ans, 40 ans pour les hommes à risque (cas de cancer dans la famille) faites chaque année un contrôle de la prostate ! "

En effet le cancer de la prostate touche un homme sur huit ! Et il est très important de dépister le cancer de la prostate le plus tôt possible.

Lisez notre dossier complet sur le cancer de la prostate

14
Glaucome"Dès 40 ans il est fortement conseillé d'effectuer un examen annuel chez un ophtalmologiste pour dépister le glaucome"
En effet le glaucome peut vous rendre aveugle (et de façon irréversible dans certains cas) si cette maladie n'est pas détectée à temps puis correctement soignée.

Lire aussi: notre dossier complet sur le glaucome

15
Santé des ongles" Surveillez l'état de vos ongles ! "

Un changement d'apparence ou de couleurs de vos ongles peut signifier une maladie sous-jacente comme de l'anémie, une hépatite ou même dans certains cas plus graves un cancer de la peau.

A lire : vos ongles comme miroir de votre santé !

16
cancer du sein" Essayez de limiter le travail de nuit"

Le travail de nuit peut avoir plusieurs effets néfastes sur la santé (troubles du sommeil, etc). Un cas précis du danger du travail de nuit se manifeste par exemple chez les femmes.
Une étude française parue en juin 2012 par l'Inserm (institut national de la santé et la recherche médical) a montré que le travail de nuit chez les femmes augmente le risque de développer un cancer du sein de 30%.
Cette étude a également prouvé que le risque est particulièrement élevé chez les femmes qui ont travaillé toute la nuit pendant plus de quatre ou en alternance avec des périodes de travail diurne et nocturne. Le risque est encore plus haut, de 50% au lieu de 30%, chez les femmes ayant commencé à travailler la nuit avant leur première grossesse.

Davantage d'informations sur cette étude (sous personnes à risque cancer du sein)
D. Conseils bien-être, relaxation et lutte contre le stress

1


" Il est conseillé de soigner votre vie spirituelle, priez, méditez... Mise à part les considérations religieuses propre à chacun, c'est excellent pour votre santé selon de nombreuses études médicales. "

En effet plusieurs études scientifiques très sérieuses ont montré par exemple aux Etats-Unis que les personnes qui allaient à l'église vivaient plus longtemps (elles pouvaient vivre de nombreuses années en plus), mise à part des considérations religieuses propre à chacun (ex. on serait béni en croyant en Dieu) il y a des raisons rationnelles comme la socialisation des personnes seules, la prise de recul sur sa vie avec la prière et un important effet anti-stress, le fait de chanter des chants religieux (bon pour la santé), de parler de ses problèmes dans des cellules de prière (un peu comme une psychothérapie), etc. Sans compter des influences hormonales positives sur le cerveau lorsqu'on prie ou on médite.
Aux Etats-Unis (source: Mayo Clinic) on estime que la prière est la médecine alternative la plus utilisée, si on considère la prière comme médecine alternative. N'oublions pas que dans ce pays à forte majorité chrétienne, 95% des Américains disent croire en Dieu. En Suisse on estime que 70% des gens croient en Dieu (source: Weltwoche) et en France environ 50% selon certaines sources (ex. JDD).

Lire aussi: forum spiritualité

2



" Si vous aimez les chiens et êtes sûr que vous allez bien vous en occuper, alors prenez un chien ! Plusieurs études ont montré le grand intérêt pour la santé et pour vivre vieux ! "

En effet avoir un chien ou éventuellement un chat (mais action moins efficace selon nous) vous oblige à vous promener chaque jour (lire conseils semaine 41 et 35 également), permet d'entretenir une relation d'affection (très positif chez des personnes seules). Au niveau de santé cela limite le stress, l'hypertension, etc.
Il s'agit d'une excellente idée en particulier chez les personnes âgées mais pour autant que la personne s'engage à prendre soin de l'animal. Car un animal n'est pas un "jouet" qu'on jette dès qu'on en a plus envie. A bon entendeur...

3
Prévention forêt"Baladez-vous chaque jour 20 minutes dans la nature ! "
Selon une étude cela provoque un effet revitalisant efficace (limite le stress,...). Si vous n'avez pas la possibilité de vous balader dans la nature, imaginez la balade (pensez à la nature, la forêt,...), il semble que l'effet soit aussi efficace (force de la pensée).
Dans le même principe, une étude américaine a montré que les centres commerciaux dont les parkings comprenaient des arbres avaient un meilleur chiffre d'affaires que ceux qui n'en n'avaient pas. L'être humain aime véritablement les arbres !

4
" Ne travaillez pas trop ! "

Plusieurs études ont montré que beaucoup travailler pouvaient être dangereux pour la santé.
Une étude néo-zélandaise parue en août 2011 a montré que les individus qui travaillent 50 heures ou plus par semaine sont de 1,8 à 3,3 fois plus nombreux à connaître des difficultés liées à la consommation d'alcool (alcoolisme) comparé à ceux qui ne travaillent pas.
On sait aussi que travailler beaucoup augmente le stress et l'insomnie. Ces deux maladies peuvent avoir sur le moyen et long terme des conséquences graves sur l'organisme notamment au niveau cardio-vasculaire (infarctus, AVC).

5


" Riez plus, tout simplement ! "

Ce conseil simple à comprendre mais pas toujours facile à effectuer est pourtant excellent pour sa santé. En plus d'avoir un effet contre le stress une étude parue en août 2011 par l'Université du Maryland (USA) a montré que rire avait un effet protecteur pour le coeur (ex. prévention de l'infarctus du myocarde) autant efficace que la prise de certains médicaments (statines) ou la pratique de sport (on le sait un autre excellent conseil de prévention).

De plus selon une étude britannique publiée en septembre 2011, rire à gorge déployée avec des amis diminue la sensation de douleur, grâce aux molécules opiacées qui inondent alors le cerveau.

par admindadou
source : creaphorma
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesurvivant.exprimetoi.com
 
A. Conseils généraux, les "grands classiques de la prévention" - les incontournables
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils généraux pour les exposés sur un livre
» Conseils de sortie
» Vends Montagne de livres PC/PCSI à prix DISCOUNT !
» conseils pour l'achat d'albums classiques
» De kholle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES SURVIVANTS DE LA POLIO :: Votre 1ère catégorie :: SANTÉ ET ALIMENTATION-
Sauter vers: