LES SURVIVANTS DE LA POLIO

ce forum s'adresse à tous les rescapés de la poliomyélite, afin d'échanger des expériences et loisirs, etc...
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pandémie grippale : 30 fois plus de morts qu’annoncé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 527
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 62
Localisation : Saint Pascal kamouraska

MessageSujet: Pandémie grippale : 30 fois plus de morts qu’annoncé ?   Ven 29 Juin - 20:36

Combien de morts la pandémie A/H5N1 a-t-elle réellement provoqué dans le monde en 2009 ? Officiellement, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a recensé 18 500 cas, entre avril 2009 et août 2010. Pour être tout à fait précis il s’agit de cas confirmés en laboratoire. Selon un travail américain publié dans The Lancet toutefois, le nombre réel des morts pourrait être jusqu’à 30 fois plus élevé !

Coordonné par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) d’Atlanta, ce bilan paraît des plus sérieux. Les auteurs ont développé un modèle mathématique à partir des données officielles de plusieurs pays développés. Ils en ont ensuite tiré des estimations pour certains pays d’Afrique et d’Asie du sud-est, où les données sont lacunaires.

Au final d’après leurs calculs, entre 151 700 et 575 000 personnes seraient décédées lors de la pandémie A/H5N1, entre avril 2009 et août 2010. Si l’on prend l’hypothèse haute, elle est 30 fois supérieure aux chiffres officiels de l’OMS. Les auteurs rapportent également que 59% des décès seraient survenus en Asie du Sud-est et en Afrique, alors que ces deux parties du monde concentrent 38% de la population mondiale. Et dans 8 cas sur 10, les victimes avaient moins de 65 ans, alors qu’habituellement, les épidémies de grippe saisonnière frappent surtout les personnes âgées.

Un plan français cohérent

Dans un commentaire publié dans The Lancet, le Dr Cécile Viboud (National Health Intitutes) explique que « ces résultats seront affinés à mesure que de nouvelles études seront publiées, notamment sur la situation en Inde et en Chine ». De son côté le Dr Fatima S. Dawood, qui est l’un des auteurs de cette étude, espère que « ce travail contribuera à améliorer la réponse globale face à de futures pandémies et à faire prendre conscience de l’importance de la vaccination ». Dans les pays où celle-ci est disponible à grande échelle, serait-on tenté d’ajouter… Ce qui ne fut pas vraiment le cas dans les pays d’Afrique et d’Asie en 2009/2010.

Rappelons qu’en France, 349 décès ont été attribués au virus A/H1N1 durant la pandémie grippale 2009/2010. Cette étude naturellement, nous renvoie à la polémique suscitée dans notre pays par le plan pandémie. Etait-il si incohérent et démesuré que l’ont prétendu certains ? Toujours est-il que les auteurs de ce travail appellent justement les pays à mettre en place une organisation similaire… à celle que la France avait instaurée en 2009. A condition toutefois de savoir l’expliquer aux populations. Et peut-être aussi, de s’assurer l’appui des intermédiaires incontournables que sont les professionnels de santé, en ville…


Source : The Lancet, 25 juin 2012


© 1996-2012 Destination Santé SAS - Tous droits réservés. Aucune des informations contenues dans ce serveur ne peut être reproduite ou rediffusée sans le consentement écrit et préalable de Destination Santé. Tout contrevenant s'expose aux sanctions prévues par les articles L 122-4 et L 335-3 du Code de la Propriété intellectuelle: jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesurvivant.exprimetoi.com
 
Pandémie grippale : 30 fois plus de morts qu’annoncé ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pardonner 70 fois 7 fois (Mardi 3ème semaine du Carême)
» "Sortir au jour" le livre des morts Egyptiens
» Prières pour les morts ou pour faire face à la mort
» bebe se reveille plusieur fois la nuit pour boire de l'eau
» Bertangles. Des OVNIS lanternes pour la première fois ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES SURVIVANTS DE LA POLIO :: Votre 1ère catégorie :: SANTÉ ET ALIMENTATION-
Sauter vers: