LES SURVIVANTS DE LA POLIO

ce forum s'adresse à tous les rescapés de la poliomyélite, afin d'échanger des expériences et loisirs, etc...
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Projet LIENS : l’émissaire Martin Juneau insiste sur l’accessibilité dans Rosemont

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 527
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 61
Localisation : Saint Pascal kamouraska

MessageSujet: Projet LIENS : l’émissaire Martin Juneau insiste sur l’accessibilité dans Rosemont   Sam 30 Juin - 11:28

Le nouvel émissaire du projet LIENS Martin Juneau a profité d’un café urbain tenu dans le cadre du Forum social de Rosemont 2012, pour intégrer la notion d’accessibilité universelle aux réflexions d’un groupe de résidents de cet arrondissement sur les éléments à améliorer sur ce territoire montréalais. L’objectif était de déterminer les priorités de quartier pour les 5 prochaines années.

« J’étais la seule personne à avoir un handicap et ce fait a dû aider à expliquer mes suggestions » explique-t-il dans un texte remis à l’Infolettre pour décrire son expérience. Le projet LIENS est à l’affût des occasions de promouvoir l’accessibilité universelle à Montréal. Il a donc offert une expérience à M. Juneau en apprenant l’existence de ce forum organisé par la Corporation de développement communautaire de Rosemont.

« Je voulais participer aux cafés urbains organisés dans l’arrondissement Rosemont-Petite Patrie. Je suis donc allé assister à celui qui se déroulait dans la salle communautaire d’une habitation pour personnes âgées près de chez moi » raconte l’émissaire. Intégré à une des trois équipes de travail, M. Juneau, qui a une déficience motrice, a mis son vécu à profit principalement durant le second exercice; celui-ci consistait à débattre des idées de services ou d’aspects divers à améliorer dans l’arrondissement.

« Autour de la table, les participants insistaient à plusieurs reprises sur le meilleur déneigement et déglaçage du trottoir devant leur résidence. À partir de ce moment j’ai pu présenter qu’il fallait améliorer non seulement le déneigement et déglaçage de la section du trottoir qui les intéressait, mais étendre cette recommandation à tous les trottoirs de l’arrondissement et un meilleur entretien de ces trottoirs été comme hiver » explique-t-il.

Il en a profité pour avancer d’autres idées, telles que : plus d’accompagnement pour tous genres d’activités, plus de soins en maintien à domicile, plus de logements accessibles et abordables, et plus de cliniques médicales universellement accessibles.

« Deux autres émissaires du projet LIENS ont participé à des cafés urbains. En ajoutant nos voix à ces échanges sur les priorités du quartier, nous avons tenté de faire en sorte que l’accessibilité universelle ne soit pas oubliée » conclut M. Juneau.

Soulignons que les cafés urbains du Forum social de Rosemont tenaient lieu de consultations publiques, le tout dans une ambiance conviviale. C’est donc dans ce cadre que Martin Juneau a pu intervenir pour aider à déterminer les priorités du quartier dans les 5 prochaines années.

Rappelons que le Projet LIENS forme des personnes ayant une limitation fonctionnelle afin qu'elles deviennent émissaires et prennent la parole, notamment auprès des municipalités. Elles peuvent ainsi promouvoir et renforcer l’accessibilité universelle.

Pour en savoir plus sur le Projet LIENS et sur les dates de la prochaine formation, vous pouvez communiquer avec Florence Pardo, Coordonnatrice Projet LIENS au (514) 255-4888 , poste 4, ou par courriel à projetliens@ropmm.com.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesurvivant.exprimetoi.com
 
Projet LIENS : l’émissaire Martin Juneau insiste sur l’accessibilité dans Rosemont
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Idée de projet en maison de retraite !!
» les six mondes
» Je vais déménager, où pratiquer ?
» Les Envahisseurs nouveau dvd
» Liens retour et partenariat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES SURVIVANTS DE LA POLIO :: Votre 1ère catégorie :: LA LOI ET VOUS|-
Sauter vers: