LES SURVIVANTS DE LA POLIO

ce forum s'adresse à tous les rescapés de la poliomyélite, afin d'échanger des expériences et loisirs, etc...
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fibromyalgie: intégrer l'activité physique au quotidien aiderait à réduire la douleur

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 527
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 63
Localisation : Saint Pascal kamouraska

MessageSujet: Fibromyalgie: intégrer l'activité physique au quotidien aiderait à réduire la douleur   Dim 1 Juil - 21:54

7 avril 2010 – Intégrer l’activité physique modérée dans la vie quotidienne – à raison de 30 minutes par jour – aiderait à réduire la douleur chez les personnes atteintes de fibromyalgie et les inciterait à demeurer actifs, selon les résultats d’un essai pilote1.

L’étude a été menée auprès de 84 personnes souffrant de fibromyalgie depuis plusieurs années. Les participants avaient, au départ, un degré d’activité physique très faible.

Les sujets qui faisaient partie du groupe actif devaient cumuler environ 30 minutes par jour d’activité modérée, de 5 à 7 jours par semaine. Chaque sujet était libre de choisir le type d’activité qui lui convenait le mieux.

Selon les résultats, les personnes actives ont rapporté 35 % moins de douleur et 18 % moins de limitations physiques que celles du groupe témoin, qui ne faisaient pas d’activité physique.

L’objectif était d’augmenter le degré d’activité physique des sujets du groupe actif dans la vie quotidienne plutôt que de les astreindre à un programme d’exercices. Par exemple, utiliser les escaliers plutôt que l’ascenseur, descendre du métro ou de l’autobus 1 ou 2 arrêts avant sa destination pour marcher davantage, marcher d’un bon pas afin d’activer son métabolisme, jardiner, s’affairer à divers travaux autour de la maison, etc.

Signalons que les patients du groupe actif se sont conformés aux consignes dans une proportion d’environ 90 %. Dans les études ayant recours à des programmes d’activité physique plus systématiques, l’adhésion au protocole excède rarement 60 %. Dans la présente étude, les membres du groupe actif ont augmenté de 54 % leur objectif d’activité physique quotidienne, tel que mesuré à l’aide d’un podomètre. Selon les auteurs de l’étude, cette approche conviendrait mieux aux patients atteints de fibromyalgie que les programmes classiques d’activité physique.



Pierre Lefrançois – PasseportSanté.net

par admindadou
source : handicape.ca

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesurvivant.exprimetoi.com
 
Fibromyalgie: intégrer l'activité physique au quotidien aiderait à réduire la douleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j8 nouvelle dites moi comment faire pour m'intégrer facilement
» dispo de droit : comment ensuite réintégrer son département/poste?
» Intégrer ENSA pour un taupin ...
» Recherche un cabinet vétérinaire pour intégrer le GIPSA
» Activité physique et rechutes de SEP! (pas de rapport!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES SURVIVANTS DE LA POLIO :: Votre 1ère catégorie :: UN PEU DE MISE EN FORME-
Sauter vers: