LES SURVIVANTS DE LA POLIO

ce forum s'adresse à tous les rescapés de la poliomyélite, afin d'échanger des expériences et loisirs, etc...
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'intensité requise pour une amélioration de son cardio

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 527
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 63
Localisation : Saint Pascal kamouraska

MessageSujet: L'intensité requise pour une amélioration de son cardio   Dim 1 Juil - 21:56

Les gens se demandent souvent si l'intensité de leurs efforts est la bonne pour améliorer leur condition physique. C'est une question importante, dans la mesure où l'intensité est la clé pour améliorer efficacement son cardio et ce, en toute sécurité.

Il faut, en effet, faire travailler son coeur suffisamment pour qu'il soit plus fort sans lui imposer une surcharge d'efforts. La recherche scientifique a permis d'établir une zone d'entraînement aérobique qui tient compte de ces deux critères: efficacité et sécurité.

Une des méthodes les plus simples pour déterminer sa zone d'entraînement aérobique consiste à élever son pouls jusqu'à sa plage de fréquence cardiaque cible (FCC). On détermine cette dernière en calculant une fourchette de pourcentages à partir de sa fréquence cardiaque maximale que l'on peut estimer à l'aide d'une formule simple: 220 moins votre âge. Par exemple, Paul a 35 ans. Sa fréquence cardiaque maximale est donc, grosso modo, de 220 35 = 185.
Lire la suite: Cyberpresse du 5 novembre 2008

Le centre Viomax
Le centre Viomax est un jeune organisme à but non lucratif fort dynamique qui offre une vaste programmation d’activités physiques pour les personnes physiquement handicapées. Viomax est le seul point de service dans la région métropolitaine à avoir une salle de conditionnement physique entièrement accessible pour les personnes en fauteuil roulant et les personnes à mobilité réduite. L’organisme se distingue par l’expertise unique de son personnel, par sa programmation vraiment adaptée aux besoins particuliers de sa clientèle ainsi que par ses équipements adaptés qui permettent à ses clients de profiter des bienfaits de l’activité physique.
http://www.viomax.org/Accueil.html

Marcher une heure par jour est bénéfique pour les 80 ans et plus
Les aînés marchant au moins une heure par jour ont moins de risque d'être déprimées, d'avoir des maladies de coeur, de l'hypertension et de l'arthrose, consomment moins de médicaments et meurent plus tard, selon une étude publiée dans la revue Preventive Medicine.
Lire l'article ci-joint.

Musculation - Bon pour le corps ....et la tête
La nécessité de faire travailler ses muscles ne s'estompe pas avec la retraite, bien au contraire. Des chercheurs britanno-colombiens ont démontré que l'entraînement régulier en musculation (avec des poids) améliore le déclin intellectuel des personnes âgées tout en leur permettant de garder une bonne force physique et une plus grande mobilité.

Pas moins de 155 femmes âgées de 65 à 75 ans ont été suivies durant ces travaux menés par une équipe de l'Université de la Colombie-Britannique. Les dames qui avaient suivi un programme d'entraînement musculaire d'un an (une ou deux séances par semaine) avaient amélioré leurs capacités cognitives.
Lire la suite...

Prévenir et contrôler l’incontinence urinaire
Depuis plus de 60 ans, les exercices proposés par le gynécologue américain Arnold Kegel ont fait leur preuve. Naturel, pratique, et invisible, il nous fait travailler les muscles de la région pelvienne. Pas plus compliqués que de vous imaginer en train de retenir votre urine en allant à la toilette, ces exercices auront aussi des répercussions positives sur votre plaisir sexuel. Travailler les muscles pelviens 6 fois par jour, surtout lorsque vous marchez, riez, toussez ou éternuez et vous verrez des améliorations. Selon une physiothérapeute, seulement 6 personnes sur 100 n'ont constaté aucune amélioration suite aux exercices. Nous vous proposons deux sites, le premier est très court, il résume l'exercice :
http://www.servicevie.com/03forme/Condition/incontinence.html

Recherche sur les bienfaits de l’exercice par type de maladie
L’institut canadien de recherche sur la condition physique et le mode de vie publie des résumés de ses recherches sur son site: http://www.cflri.ca/fr/node/10

Sclérose en plaques et activités d’étirements musculaires
WOW!, un guide complet, personnalisé et adapté aux différentes capacités motrices des personnes. « Exercices d'assouplissement pour tous : manuel d'activité physique à l'intention des personnes ayant la sclérose en plaques » (2003) est un programme d'étirement musculaire que vous pouvez pratiquer dans le confort de votre maison. En passant, combien pèse notre tête selon vous? Rendez-vous à la page 20 du document pour le savoir. Vous comprendrez pourquoi le cou et les épaules ont parfois besoin d'être étirés!

Rédigé par une bachelière en éducation physique, Janine Fowler, ce guide est très accessible et il est conçu non pas pour travailler votre cardio, mais vise plutôt à améliorer la relaxation, la tonicité, la force et l'endurance de vos muscles. Vous trouverez que les avantages d'un tel programme sont la réduction de la fatigue, de la spasticité et de la douleur. Exercices aux pages 15-44.
http://www.scleroseenplaques.ca/

Trois mois de vacances peuvent annuler neuf mois d'efforts physiques
Même s’ils ont déployé beaucoup d’efforts pour améliorer leur forme physique pendant l’année scolaire, les enfants obèses laissés à eux-mêmes pendant les vacances estivales peuvent se retrouver à la case départ. Des chercheurs américains sont arrivés à cette conclusion après avoir mené une étude auprès de 30 jeunes obèses âgés de 12 ans, de l’État du Wisconsin.

Pendant les neuf mois de l’année scolaire, les jeunes ont pris part à un programme comprenant cinq séances de 45 minutes de mise en forme, pour chaque période de deux semaines. Le programme facilitait aussi l’adoption d’une saine alimentation.

Entre le début de l’année scolaire et le printemps suivant, les efforts déployés par les enfants ont semblé avoir porté ses fruits. Leur fonction cardiovasculaire et leur capacité d’absorption maximale d'oxygène à l’effort (VO2max) s’étaient nettement améliorées. Les enfants affichaient aussi une diminution de leur indice de masse corporelle (IMC), de leur masse adipeuse et de leur taux de glucose sanguin.

Ils sont ensuite partis en congé estival, sans aucune consigne particulière quant à leur alimentation ou à leur mise en forme physique.

Or, les tests et les mesures effectués à la fin de l’été ont démontré que tous les bienfaits obtenus pendant l’année scolaire avaient disparu. Pire, certaines mesures indiquaient une détérioration de l’état de santé, par rapport aux données obtenues avant le début du programme. Dans certains cas, la masse adipeuse avait augmenté à 3,7 %, tandis que la capacité d’effort avait décliné de 9,5 %.

Les chercheurs ont été étonnés des résultats, d’autant plus que les enfants disaient avoir pratiqué les activités physiques pendant l’été. Les données obtenues démontrent plutôt le contraire.

Selon les auteurs de l’étude, les résultats indiquent qu’un programme de mise en forme peut améliorer considérablement l’état de santé de jeunes obèses, pendant l’année scolaire. « Cependant, sans supervision, ces améliorations peuvent se dissiper en un temps relativement court », concluent-ils.

Source: Martin LaSalle – PasseportSanté.net
Publiée: Mercredi le 13 Juin, 2007

par admindadou
source : HANDICAPE.CA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesurvivant.exprimetoi.com
 
L'intensité requise pour une amélioration de son cardio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Savoir appeler à l’islam
» 1ére lettre de Paul Timothée chapitre 3
» L'énergie requise pour générer de l'antigravité est-elle accessible ?
» pause ordinaire et pause meridienne
» Suggestions et idées d'amélioration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES SURVIVANTS DE LA POLIO :: Votre 1ère catégorie :: UN PEU DE MISE EN FORME-
Sauter vers: