LES SURVIVANTS DE LA POLIO

ce forum s'adresse à tous les rescapés de la poliomyélite, afin d'échanger des expériences et loisirs, etc...
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le tennis en fauteuil

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 527
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 63
Localisation : Saint Pascal kamouraska

MessageSujet: Le tennis en fauteuil   Lun 2 Juil - 23:08

Tennis en fauteuil roulant

Objectif :
Marquer au moins quatre points et au moins deux points de plus que le joueur ou l'équipe adverse en frappant la balle au-dessus du filet pour qu'elle touche le sol du côté de terrain du joueur ou de l'équipe adverse.
Participants :
Individuel, équipe
Hommes, femmes
Lieu :
Terrain de tennis (dimension standard) : 23,78 m de longueur et 8,23 m de largeur pour les match en simple et 10.97 m de largeur pour les matchs en double.





Équipement :
Filet : 8,23 m de largeur, 1,07 m de hauteur au niveau des poteaux et 91,4 cm de hauteur au centre
Raquette de tennis : une par personne
Balle de tennis : creuse, en caoutchouc, recouverte de feutre, de couleur jaune
Fauteuil roulant manuels
Règlements :
Les athlètes peuvent participer individuellement (simples) ou en équipes de deux (doubles).
Le tennis en fauteuil roulant est comme le tennis sans handicap à l'exception que les joueurs sont en fauteuil roulant.
Un match de tennis est déterminé au meilleur des trois manches sur cinq.
Une manche comprend une séquence de jeux dont le service alterne de joueur d'une partie à l'autre qui se termine lorsque le pointage du jeu répond à certains critères. En général, un athlète remporte une manche en remportant au moins six jeux et au moins deux de plus que son adversaire.
Au cours du match, le pointage de chaque jeu est décrit d'une manière qui est propre au tennis : les scores de zéro à trois points sont nommé «love», «quinze», «trente», et «quarante» respectivement. Si un athlète ou une équipe a marqué au moins trois points et que le pointage est égal, le score est «deuce». Si au moins trois points ont été marqués de chaque côté et qu'un athlète ou une équipe a un point d'avance sur son adversaire, cet athlète ou équipe a l'«avantage». Un point de match est joué lorsqu'un joueur qui a une avance a besoin de seulement un autre point pour remporter le jeu.
Admissibilité :
Le tennis en fauteuil roulant est ouvert aux athlètes ayant une perte permanente, substantielle ou totale, de la fonction motrice d'une ou des deux jambes en raison d'une blessure médullaire, d'un ankylose, d’une amputation ou d'un autre handicap des membres inférieurs.
Tous les athlètes, à l'exception des athlètes quadraplégiques et ceux ayant une perte de fonction motrice au bas du corps ainsi qu'un handicap fonctionnel ou une amputation au haut du corps, participent dans la même catégorie peu importe leur handicap.
Une épreuve pour les quadraplégiques a été ajoutée aux Jeux paralympiques de 2004, à Athènes. Il s'agit de la seule épreuve de tennis en fauteuil roulant permettant les hommes et les femmes de s'affronter. Pour être admissible à cette épreuve, un joueur doit avoir un handicap à trois membres ou plus.
Modifications :

Le tennis en fauteuil roulant est pratiqué sur un terrain de tennis de dimension traditionnelle dont les filets sont fixés à la hauteur normale.
La seule différence est que la balle peut rebondir deux fois sur le terrain avant d’être retournée. De plus, le deuxième rebond peut être à l’intérieur ou à l’extérieur des limites du terrain.
Lorsqu’ils font leur service, les athlètes ont le droit de se pousser une fois avant de frapper la balle. Toutefois, ils doivent demeurer derrière la ligne de service jusqu’à ce le service soit effectué.
Le fauteuil roulant est considéré comme le prolongement du corps de l’athlète. Ainsi, si la balle frappe le fauteuil durant le jeu ou que le fauteuil frappe le filet, un point est accordé à l’adversaire.
Les athlètes n’ont pas le droit d’utiliser une partie de leurs membres inférieurs ou de leurs pieds pour stabiliser le fauteuil ou s’arrêter pendant le match.
Les athlètes de tennis en fauteuil roulant utilisent des fauteuils différents de ceux utilisés par les athlètes qui participent à d’autres sports pour handicapés. Au tennis, les fauteuils sont plus légers que les fauteuils roulants traditionnels et sont conçus spécialement pour permettre des changements de direction rapides.
Les athlètes ont le droit d’utiliser des ceintures pour s’attacher à leur fauteuil.
Les athlètes quadriplégiques peuvent attacher le manche de leur raquette à leur main ou à leur avant-bras pour aider à maintenir la raquette en place.
Histoire :

Le tennis en fauteuil roulant a été développé en 1976 par l'Américain Brad Parks et est rapidement devenu un sport de compétition de niveau international.
Le tennis en fauteuil roulant a d'abord été un sport de démonstration aux Jeux paralympiques d'été de 1988 à Séoul, en Corée du Sud.
En 1992, tennis en fauteuil roulant est devenu un sport officiel au programme des Jeux paralympiques à Barcelone, en Espagne.
Structure sportive :

Le tennis en fauteuil roulant est régi par la Fédération internationale de tennis (FIT).
L’organisme national de sport du Canada est Tennis Canada.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesurvivant.exprimetoi.com
 
Le tennis en fauteuil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le fauteuil hanté en 5e ou en 4e ?
» Kundalini et fauteuil roulant.
» Tennis
» Un fauteuil comfortable
» Tennis: tout sur Joe Wilfried Tsonga

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES SURVIVANTS DE LA POLIO :: Votre 1ère catégorie :: UN PEU DE MISE EN FORME-
Sauter vers: