LES SURVIVANTS DE LA POLIO

ce forum s'adresse à tous les rescapés de la poliomyélite, afin d'échanger des expériences et loisirs, etc...
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Alimentation vs Maladies Alimentation et Stress

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 527
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 61
Localisation : Saint Pascal kamouraska

MessageSujet: Alimentation vs Maladies Alimentation et Stress   Jeu 12 Juil - 10:03

Concilier saine alimentation et stress
d'Alyssa Rolnick, RD

Parfois la vie devient stressante. Même si le stress est une source de motivation, il peut aussi nous rendre fatigués, déprimés ou même malades. Nos vies trépidantes peuvent aussi nous empêcher de manger sainement. Mais une saine alimentation peut améliorer notre système immunitaire, augmenter notre énergie et améliorer notre capacité de fonctionner pendant ces moments difficiles.

Une alimentation riche en légumes orangé et vert foncé, en fruits, en grains entiers, en viandes maigres et en substituts ainsi qu’en produits laitiers à faible teneur en gras procure les vitamines et minéraux (comme les vitamines du groupe B, la vitamine C et le fer qui permettent de combattre le stress) dont votre organisme a besoin, surtout pendant les moments les plus stressants. Voici quelques conseils pour manger sainement même dans vos moments les plus fébriles.

Déjeunez Vous sentez-vous pressé le matin au point de partir sans avoir déjeuné? Si vous ne mangez pas suffisamment, votre organisme doit se battre pour fonctionner adéquatement et votre taux de sucre sanguin fluctue. Ces fluctuations peuvent provoquer de la fatigue, de l’irritabilité et des troubles de concentration. Apportez un œuf dur et des craquelins (recherchez les variétés sans aucun gras trans) ainsi qu’une pomme ou une orange en quittant la maison. Ou essayez notre biscuit du déjeuner. Prenez-le avec un jus de fruit à 100 %.

Faites des repas un moment de détente Prenez le temps (si ce n’est que quelques minutes) de vous asseoir et de mastiquer lentement vos aliments pour en savourer le goût. Ce moment de calme peut vous aider à faire face au stress qui vous assaille. Choisissez des aliments contenant peu de gras, de sel et de sucre. Souvent, nous nous portons vers des aliments malsains afin de calmer nos émotions. Si vous désirez des aliments réconfortants, essayez nos champignons et asperges au fromage cuits au four (qui remplacent bien la malbouffe extra-grasse).

Préparez un lunch Au lieu de courir chercher des aliments plus ou moins sains dans les comptoirs de restauration rapide ou les cafés, prenez quelques minutes la veille pour préparer un lunch. Ces quelques minutes vous feront économiser argent et santé. Apportez des restes. Faites cuire plus de pâtes pour des lunches vite préparés, mélangez quelques légumes avec de la vinaigrette et apportez quelques tranches de fromage faible en gras et des craquelins (recherchez les produits ne contenant aucun gras trans). Ou essayez notre Pita au poulet et au curry.

Prenez des collations saines Emportez avec vous des collations saines comme des mélanges des sentiers, des crudités, des fruits frais ou en conserve (dans leur jus) pour le bureau, la voiture et dans votre sac en cas de fringale. Comme remontant d’après-midi, au lieu d’un beigne riche en gras trans, essayez plutôt une portion individuelle de fromage cottage avec des fruits ou du jus de légumes faible en sodium. Ou encore, essayez notre salade croustillante aux fruits et aux noix.

Mollo avec la caféine La caféine est un stimulant qui se retrouve dans le café, le thé, le chocolat et certains médicaments. Trop de caféine peut occasionner des maux de tête, de l’irritabilité et des troubles du sommeil. Limitez votre consommation à trois tasses de 250 ml (8 oz) ou moins de café filtre par jour. Savourez d’autres boissons comme de l’eau et un zeste de citron, du thé décaféiné ou un mélange d’eau pétillante et de jus de fruit à 100 %.

Changez-vous les idées Manger n’est pas la seule façon de prendre soin de vous. La musique classique douce, le yoga ou la méditation, ou simplement une marche rapide autour du quartier peuvent améliorer votre humeur.

Bine que la vie soit parfois stressante, manger sainement peut vous aider à vous sentir en pleine santé, à être plus productif et, on l’espère, à soulager votre stress.

Source: Fondation des Maladies du coeur du Québec


par admindadou
source : handicaps plus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesurvivant.exprimetoi.com
 
Alimentation vs Maladies Alimentation et Stress
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation des tortues terrestres
» Les huiles vegetales dans l'alimentation
» devoir n°1 Nutrition et Alimentation
» alimentation du visiophone dans la goulotte
» Lien alimentation - "maladies mentales"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES SURVIVANTS DE LA POLIO :: Votre 1ère catégorie :: SANTÉ ET ALIMENTATION-
Sauter vers: