LES SURVIVANTS DE LA POLIO

ce forum s'adresse à tous les rescapés de la poliomyélite, afin d'échanger des expériences et loisirs, etc...
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Message du PHAS semaine québécoise des personnes handicapées.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 527
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 61
Localisation : Saint Pascal kamouraska

MessageSujet: Message du PHAS semaine québécoise des personnes handicapées.   Ven 1 Juin - 21:40

Message du Mouvement PHAS à l'occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées
»» retour en haut


Paru le jeudi 31 mai 2012 sur CNW/Telbec

Source :

www.newswire.ca/fr/story/984065/semaine-quebecoise-des-personnes-handicapees-connaitre-les-besoins-pour-mieux-les-combler

Semaine québécoise des personnes handicapées : Connaître les besoins pour mieux les combler

MONTRÉAL, le 31 mai 2012 /CNW Telbec/ - Chaque année les activités organisées dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées (SQPH), du 1er au 7 juin, ont pour but de sensibiliser la population au respect des différences et faire connaître les réalités vécues par les personnes handicapées et leur famille.

Sensibiliser à une réalité pénible.

La SQPH est le moment tout indiqué pour prendre conscience que l'accessibilité aux services sociaux et de santé pour les personnes handicapées est problématique : délais d'attente, insuffisance et coupures des heures de services, services incomplets, etc. Ces situations ont de nombreuses répercussions pour les personnes elle-même, leur famille et leur entourage.

C'est le temps de mettre en lumière des situations inacceptables : de jeunes adultes lourdement handicapés sont placés en CHSLD, des parents quittent leur emploi pour s'occuper de leur enfant handicapé faute de services, des adultes dans la quarantaine ayant une déficience intellectuelle retombent à la charge de leurs parents âgés en raison de coupures…

Disons-le, avec un réel accès à des services suffisants et avec des adaptations nécessaires quand il y a lieu, les personnes ayant une déficience parviennent à mener leur vie semblablement à tout le monde. C'est dans l'absence de services que les différences surgissent entre les personnes handicapées et la population en général.

Sensibiliser aux besoins pour y répondre.

Se limiter à sensibiliser la population aux besoins des personnes ayant une déficience est insuffisant. Prendre acte de réalités préjudiciables et inadmissibles impose en retour d'agir pour améliorer la vie des personnes handicapées et de leur famille.

Qui sensibiliser?

Qui devons-nous sensibiliser au fait que le handicap est un état permanent qui nécessite des services continus tout au long de la vie?

Qui devons-nous sensibiliser au fait qu'obtenir des services adéquats, de qualité, en quantité suffisante et au bon moment est un préalable à la participation sociale des personnes handicapées?

Au premier chef, dans notre réseau public de services sociaux et de santé, le ministre de la Santé et la ministre déléguée aux Services sociaux doivent être sensibles et conscients des réalités vécues par les personnes handicapées, car, ils sont à même de faire adopter des mesures qui amélioreront l'accès aux services et par le fait même la vie des personnes handicapées.

Quels engagements pour la participation sociale des personnes handicapées?

Des engagements doivent être pris rapidement pour assurer l'accessibilité, la continuité et l'intégralité des services. À quoi pouvons-nous nous attendre comme engagement du gouvernement à l'occasion de la SQPH? Inscrire une semaine de sensibilisation au calendrier c'est bien, mais inscrire les besoins des personnes handicapées comme priorité politique c'est encore mieux.

La SQPH à Montréal.

Nous vous invitons à venir en grand nombre à l'événement festif « Différents comme tout le monde » avec des prestations de Marco Calliari, de Misses Satchmo et de nombreux autres invités le 6 juin prochain entre 11 h et 15 h au parc Émilie Gamelin, coin Berri et Sainte-Catherine Est.

Le Mouvement des personnes handicapées pour l'accès aux services (PHAS) est une coalition de promotion et de défense des droits en matière d'accès aux services sociaux et de santé pour les personnes handicapées de tous groupes d'âges et de toutes déficiences. Les organismes réunis au sein de la coalition du Mouvement PHAS représentent plus de 60 000 personnes au Québec.

Renseignements :
Source : Mouvement PHAS

Renseignements :
Olivier Martin, coordonnateur par intérim
www.mouvementphas.org
mouvementphas@yahoo.ca
514-638-4777


par admindadou source : l'inclusif
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesurvivant.exprimetoi.com
 
Message du PHAS semaine québécoise des personnes handicapées.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Il y aura un Signe pendant la Semaine Sainte qui dévoilera l'imposteur", -Jésus !
» Textes Liturgiques du jour : 4 Mars 2016, Temps de Carême
» Le soja, allié d'un mode de vie sain ?
» La notion de blesser quelqu'un
» Semaine du 11 au 17 janvier 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES SURVIVANTS DE LA POLIO :: Votre 1ère catégorie :: Les aides techniques-
Sauter vers: