LES SURVIVANTS DE LA POLIO

ce forum s'adresse à tous les rescapés de la poliomyélite, afin d'échanger des expériences et loisirs, etc...
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Réflexion sur l'accessibilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 527
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 61
Localisation : Saint Pascal kamouraska

MessageSujet: Réflexion sur l'accessibilité   Ven 1 Juin - 21:48

Réflexion sur l'accessibilité universelle du Quartier des spectacles
»» retour en haut


Paru le lundi 28 mai 2012 sur Société Logique

On vous observe au Quartier des spectacles

« Vivre, créer et se divertir au centre-ville », c’est la vision qui guide l’ensemble des interventions réalisées depuis quelques années dans le Quartier des spectacles, au cœur du centre-ville de Montréal.

Ce grand projet ne laisse personne indifférent. Si vous y êtes allé, vous avez pu vous faire votre opinion. Ou vous en avez entendu parler, par des organismes, des collègues ou des amis.

Mais quant-est-il réellement de l’accessibilité universelle?

Mentionnons tout d’abord que pendant la conception des aménagements, le Comité des partenaires en accessibilité universelle de la Ville de Montréal (Exaequo, Société Logique, Altergo, le CRADI et le ROPMM) ainsi que l’Institut Nazareth et Louis-Braille et le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain, ont fait part de problématiques aux intervenants impliqués. Certaines ont pu être solutionnées, mais des inquiétudes demeurent.

D’autre part, depuis l’ouverture des nouveaux aménagements au printemps 2009, quelques incidents, n’impliquant pas de personnes ayant des limitations fonctionnelles, ont été signalés. Des correctifs temporaires ont été apportés.

Comme les travaux des trois premières phases ne sont pas entièrement finalisés et que la dernière phase débutera seulement en 2013, l’idée de réaliser un monitoring des aménagements publics du Quartier des spectacles a été avancée en juin dernier.

Il s’agit d’observer les citoyens fréquentant le site, de façon neutre et objective, afin d’identifier et de documenter les forces et les faiblesses des nouveaux aménagements en termes de déplacement, d’utilisation et de sécurité.

Cette proposition a rapidement rallié les représentants du milieu associatif des personnes ayant des limitations fonctionnelles, les concepteurs et les intervenants de la Ville. Les travaux pour bien définir les termes et la portée de cette étude ont débuté à l’automne. Un comité de suivi a été constitué; Société Logique y représente le milieu associatif. Finalement, l’étude de monitoring a récemment été confiée à Convercité, un organisme à but non lucratif qui vise la valorisation urbaine par le dialogue et la collaboration.

L’étude touche les quatre zones principales du secteur Place des Arts. Le comportement des citoyens qui fréquentent l’espace public y sera observé en regard des principes d’accessibilité universelle. Ces observations permettront de vérifier si les personnes ayant des limitations fonctionnelles utilisent l’espace de la même façon que les autres citoyens, de déterminer les bons coups à répéter et d’identifier les éléments à corriger.

Il ne s’agit pas, à cette étape ci, de trouver des solutions; elles viendront plus tard, une fois les constats partagés. La Ville s’est en effet engagée à solutionner les difficultés qui seront identifiées, en prenant en compte les besoins des autres utilisateurs du site, notamment les grands festivals.

Quatre campagnes d’observation sont prévues entre les mois de mars et de septembre 2012, afin de pouvoir évaluer la situation sous diverses conditions : en hiver, lorsque véhicules et piétons cohabitent sur la rue Ste-Catherine, lorsque la rue Ste-Catherine est fermée à la circulation et devient piétonne et pendant les festivals. Les citoyens seront observés et certains, choisis de façon aléatoire, seront invités à répondre à quelques questions. De plus, afin de s’assurer de couvrir une large variété de besoins, certaines personnes seront invitées à se rendre sur le site et feront l’objet d’observations plus approfondies et d’une entrevue. Ainsi, les besoins des personnes ayant des limitations fonctionnelles non apparentes seront pris en compte.

Cette étude de monitoring est une première à la Ville de Montréal. Par une observation objective de situations vécues, elle pavera la voie du rapprochement entre les besoins des citoyens et les nouveaux concepts d’aménagement urbain.
Issue du Sommet de Montréal en 2002, le projet du Quartier des spectacles s’inscrit dans les priorités du plan d’action Montréal, Métropole culturelle. Quatre zones sont visées par des aménagements dans le secteur Place des Arts : la Place des festivals (2009), la Promenade des Artistes et le Parterre (2010), la rue Ste-Catherine (2011) et l’Esplanade Clark, dont la construction débutera en 2013.

-30-

Source :
Société Logique
info@societelogique.org
www.societelogique.org

par admindadou source : l'inclusif
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesurvivant.exprimetoi.com
 
Réflexion sur l'accessibilité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'animal est-il un être de réflexion ?
» Réflexion sur la prière
» Réflexion sur la croix
» Réflexion sur les icônes pour nos pages d'icônes
» Une petite réflexion de l'Avent avec coeurtendre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES SURVIVANTS DE LA POLIO :: Votre 1ère catégorie :: Les aides techniques-
Sauter vers: